top of page

🇫🇷 Ai-je besoin d' une doula pour un accouchement à Berlin ? Soutien à l’accouchement même si j’ai déjà une sage-femme

  • Writer: Anne Matei
    Anne Matei
  • Aug 1
  • 4 min read

Updated: Sep 3




Femme enceinte accompagnée d’une doula à Berlin
Anne Matei, doula française à Berlin

C'est quoi une doula?

Une doula est une professionnelle formée qui offre un soutien émotionnel, physique et informatif aux parents durant la grossesse, la naissance et le postpartum. Son but est d'aider les parents à vivre une expérience de naissance respectée, mémorable et positive.

De nombreuses études ont documenté les bienfaits de la présence d'une doula pendant le travail. Une étude récente de Cochrane, Continuous Support for Women During Childbirth, a montré un très grand nombre de résultats de naissance positifs lorsqu'une doula était présente.


Avec leur soutien, les femmes qui accouchaient étaient moins susceptibles de se faire administrer des médicaments antidouleur et moins susceptibles d'avoir une césarienne.


Elles ont également déclaré avoir vécu une expérience d'accouchement plus positive.


D'autres études ont montré que la présence d'une doula diminue :

  • le taux global de césarienne de 50 %

  • la durée du travail de 25 %

  • l'utilisation d'ocytocine de 40 %

  • les demandes de péridurale de 60 %

    (données provenant de l'American Pregnancy Association)


Certaines familles savent d'emblée qu'elles veulent une doula. Pour elles, il n'y a rien à expliquer.  Elles savent, tout simplement. Parfois, c'est en raison d'un accouchement passé qui était difficile, voire traumatisant.


D'autres fois, c'est simplement parce qu'elles comprennent à quel point l'accouchement peut être un évenement profond et significatif, et elles veulent vivre ce moment au mieux, en se sentant écoutées et soutenues tout du long.


D'autres familles ne sont pas sûres. Ou bien, elles sont certaines de ne pas en avoir besoin : « Les doulas, c'est pour les hippies ! »


Certaines n'ont même jamais entendu le mot « doula ».


Je n'essaie pas de les convaincre ou de m'imposer.


Cependant, je pense qu'il est important que chaque famille comprenne à quoi ressemble une éxperience de grossesse/naissance/postpartum typique dans le système de soins allemand. À partir de là, elle peut choisir si elle souhaite bénéficier de la présence d'une doula, du soutien inconditionnel et de l'informations qu'elle offre.

Pourquoi faire appel à une doula à Berlin ?

Accoucher à Berlin peut être une expérience riche et intense. Entre le choix du lieu d’accouchement, la recherche d’une sage-femme (Hebamme), les démarches administratives , décoder le système de santé allemand, et la préparation émotionnelle, la compréhension du processus naturel de l'accouchement, de nombreux parents ressentent le besoin d’un accompagnement émotionel et pratique.


C’est là qu’intervient la doula : une présence continue, bienveillante et professionnelle pour soutenir les familles avant, pendant et après la naissance.


Sage-femme et doula : un rôle complémentaire

En Allemagne, les sages-femmes sont indispensables et assurent la sécurité médicale de la mère et du bébé.

Leur priorité reste la surveillance médicale.


La doula, au contraire, n’a pas de rôle médical. Elle se consacre entièrement à votre confort, à vos émotions et à votre bien-être.


Le jour de l’accouchement, vous serez sous la surveillance de (souvent) plusieurs sages-femmes et autres membres du personnel hospitalier, et souvent vous ne les connaitrez pas. Ces changements d’équipe peuvent donner une impression de va-et-vient constant. Il peut être difficile de se sentir compris, à l'aise...


Avec une doula, c’est différent : vous avez déjà créé un lien pendant la grossesse, et le jour J, vous êtes soutenue par une personne de confiance qui reste à vos côtés tout au long de la naissance: auprès de vous du début à la fin du travail, la doula connaît vos préférences et vous aide à vivre une naissance plus sereine. Doula et sage-femme forment ainsi une équipe complémentaire.


Doula et partenaire : un soutien partagé

Beaucoup de familles se demandent : « Pourquoi prendre une doula si mon partenaire sera présent ? ». La doula n’enlève rien à la place du partenaire, au contraire : elle le soutient aussi.


Elle lui montre des gestes simples pour apporter du réconfort, le rassure en cas de doute, et lui permet de souffler quand l’accouchement se prolonge.


Grâce à ce soutien, le partenaire reste est plus détendu et confiant lui aussi.


Les bénéfices prouvés du soutien d’une doula

De nombreuses études scientifiques confirment l’impact positif des doulas sur la naissance. Leur présence réduit le taux de césarienne, raccourcit la durée du travail, diminue les demandes de péridurale, améliore l’expérience globale des parents...


Aux États-Unis, certaines assurances santé remboursent déjà les services de doula, preuve de leur valeur reconnue dans les soins périnataux.


Une naissance en confiance à Berlin

Chaque naissance est unique, qu’il s’agisse d’un premier ou d’un deuxième enfant. La présence d’une doula vous aide à vous sentir informée, soutenue et respectée tout au long du chemin.


👉 Si vous attendez un bébé à Berlin et souhaitez un accompagnement bienveillant et personnalisé, faire appel à une doula peut transformer votre expérience de naissance en un moment plus serein, confiant et inoubliable.


Anne Matei est un doula française à Berlin qui accompagne de nombreuses familles expatriées et vous aide à avancer sereinement vers une naissance en confiance.


Elle est l'auteure du guide: Berlin Birth Guide.

Gratuit, ce guide vous aide à vous repérer dans le système allemand.


Discover how to find professional birth support, bilingual (like english-speaking) doulas, and continuous care for pregnancy, birth, and postpartum.

Anne Matei, your english-speaking doula in Berlin. Ta doula française à Berlin


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page